Le branchement d’un lustre pose problème chez la plupart des personnes puisque cette tâche est purement technique. Divers d’entre vous n’osent pas toucher des éléments électriques de leurs équipements luminaires. 

Les types de branchement luminaire sont divers, entre autres, il y a celui à 2 fils et celui à 3 fils. Le changement d’un lustre n’est pas arbitraire. Deux cas s’imposent : 2 fils ou 3 fils à défaire et à rebrancher. Brancher un lustre plafond 3 fils en est un exemple. Certes, le branchement d’une douille 3 fils ou 2 fils est purement mécanique et ne risque de présenter aucun danger.  

Différentes questions se posent : Combien de types de branchement existent-ils ? Comment réaliser le branchement électrique d’un lustre ? A qui s’adresser pour accomplir la tâche efficacement et en toute sécurité ? 

Comment sont distribués les fils de branchement ? 

Les normes électriques de distribution sont faites ainsi : Quant au fil bleu est celui du neutre et le marron est celui de la phase qui fonctionne par un interrupteur. Il est possible donc de brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par le moyen d’un domino ( sous forme de dé de raccordement) ou de connecteurs. 

Le fil jaune est consacré au « conducteur de protection ». Il est nommé aussi le fil de terre et se raccorde à la carcasse du lustre dans le cas où celle-ci est conductrice. Le plot de raccordement est, souvent, mentionné sur les luminaires à travers le symbole correspondant (trois traits parallèles formant un triangle). 

Il faut, avant de toucher aux fils de branchement, couper le courant au disjoncteur pour réussir à brancher un lustre

Qu’est-ce qui distingue un branchement luminaire 2 fils et 3 fils ?

Ce qui fait la différence entre les 2  types de raccordement, c’est le mode d’installation.

Pour brancher un lustre à 3 fils 

  • Faites le raccordement du conducteur neutre bleu et du conducteur de phase brun au réseau électrique.
  • Reliez le conducteur de commutation noir à la lampe.
  • Raccordez la lampe au conducteur neutre de variateur.

Le système à 3 fils permet au variateur de rester sous tension, même lors de l’absence totale des lampes dans le culot. Le variateur détecte son énergie directement au réseau d’électricité et fonctionne séparément de votre lampe et de façon totalement autonome.

Pour brancher un lustre à 2 fils 

  • Faites le raccordement du conducteur de phase brun au réseau électrique.

Quant au conducteur de commutation noir, il est lié à votre lampe qui doit etre branchée au conducteur neutre avec le réseau électrique.

De cette manière, l’électricité passe de la lampe au variateur. Le circuit d’éclairage ne se ferme que lorsque la lampe réside dans le culot. C’est uniquement dans ce cas que le variateur est alimenté en courant.

Pour brancher un lustre à 2 fils ou à 3 fils : quelles sont les étapes du montage ?

Avant de commencer le travail électrique, il faut voir certains points. Certes, les installations électriques doivent être mises hors tension et personne ne doit accéder au courant. Ensuite, il faut s’assurer de l’état de coupure électrique.

Comment passer les fils ?

Généralement, il est conseillé de tirer les fils sous conduit de protection comme la gaine, les plinthes spéciales et la goulotte de la façon suivante :

Dans le tableau électrique sont dégagés les 3 fils suivants selon les couleurs des fils :

  • Le fil bleu clair dans le neutre (N)
  • Le fil rouge dans la phase (L)
  • le fil vert jaune dans la terre (T)

Les 2 fils n’ont pas de phase neutre.

Puis, il faut amener les 3 fils à l’interrupteur. Le vert jaune et le bleu clair passent par le boîtier de l’interrupteur sans coupage.

Comment brancher un lustre ?

  • D’abord, l’électricien dénudera les fils ( systèmes de 2 ou 3 fils ) sur environ 8 mm. 
  • Pour le système à 3 fils, il faut connecter le fil bleu-clair et le fil rouge au luminaire. Chacun des fils se met sur une borne. Le sens de branchement n’est pas important sauf pour le cas d’un luminaire spécifique. Ensuite, connectez le fil vert jaune aux éléments métalliques du luminaire. Si le luminaire n’en a pas, le fil de terre doit être présent. Procédez à couper la partie dénudée et pliez-la dans le cache du luminaire.

Brancher un lustre au tableau électrique

Ce branchement s’effectue suivant les étapes suivantes :

  • La coupure des 3 fils à la longueur adéquate. Les fils rouges et bleu-clair sont connectés au disjoncteur et le vert jaune à la terre.
  • Démunissez les 3 fils sur environ 8 mm.
  • Brancher le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui assure la protection des circuits électriques
  • Connecter le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
  • Connecter le fil de terre à la terre du réseau.

Tout savoir sur le branchement luminaire à 2 fils

Pourquoi recourir à un raccordement à 3 fils et vous avez des détecteurs infrarouges sans neutre munis de 2 fils ? La raison est la suivante : le système à 3 fils est un peu plus performant par rapport à celui sans neutre 2 fils. Certes, le branchement luminaire 3 fils apporte différents avantages comme :

  • plus de puissance pour la lampe.
  • Possibilité d’avoir une commande additionnelle.
  • Plus d’évolution de la méthode de détection de l’éclairage en 3 fils.
  • Le nombre de détecteurs est plus important avec des détecteurs 3 fils.

Les détecteurs infrarouges situés en plafond se câblent en 3 fils.

Selon le branchement que vous voulez réaliser, préparez ce qu’il vous faut !

FAQ

Comment brancher un lustre par 2 fils ?

Si vous cherchez à brancher un lustre avec deux fils, il faut faire le raccordement du conducteur de phase brun au réseau électrique. Quant au conducteur de commutation noir, il est lié à votre lampe qu’il faut brancher au conducteur neutre par le réseau électrique.

Où brancher les 2 fils marron et bleu ? 

Si le travail est fait sur une installation électrique neuve, suivez le code couleur correspondant aux fils électriques: Fil marron ou fil rouge : dans la phase. Quant au fil bleu, dans le neutre. Enfin, le fil vert et jaune : dans la terre.

Comment brancher un élément luminaire à 3 fils ?

Pour le cas de 3 fils, il faut procéder à la connexion du fil bleu-clair et du fil rouge au luminaire. Chacun d’entre eux se met sur une borne. Le sens du branchement n’est pas important que dans le cas d’un luminaire spécifique. Puis, connectez le fil vert jaune aux parties métalliques de votre luminaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here