Une charpente peut être faite en bois, en béton ou en acier. Pour bien choisir son matériau, il faut considérer les caractéristiques, les points forts et les points fiables de chaque matière. Cela peut être également en lien avec leur prix, leur aspect esthétique, leur résistance et leur assemblage. Découvrez les spécificités de chaque matériau de charpente. 

Point sur la charpente en bois

C’est l’option la plus utilisée, tout simplement, parce que le bois est adapté à tout type d’armature. Par ailleurs, sa construction peut être faite avec des bois massifs, mais aussi avec du lamellé collé. Quoi qu’il en soit, sa réalisation doit être confiée à un professionnel. Il est ainsi recommandé de faire appel à un couvreur charpentier professionnel.  Cependant, le choix du bois comme matière de construction de charpente ne suffit pas. Il convient également de choisir une essence correspondante à votre projet. Chaque nature a une résistance, un aspect et un tarif différents. Donc, elle ne peut pas être employée pour tous les éléments de l’armature. Dans tous les cas, le bois fait partie des matières parfaites pour supporter la toiture de votre bâtiment. Ses avantages sont :

  • sa bonne isolation
  • sa grande disponibilité
  • sa facilité de mise en œuvre
  • son esthétisme

Zoom sur la charpente métallique

La charpente métallique est jusqu’à présent très présente sur les bâtiments industriels. Mais elle connaît aussi un grand essor auprès des particuliers appréciant le style épuré de ce matériau. Faite avec de l’acier laminé, cette structure peut être combinée au bois pour réaliser des poutres mixtes. L’armature en métal est principalement prisée pour les charpentes à toiture plate ou à pente. Les poutres métalliques sont légères et robustes. Elles permettent donc de construire une structure de grande envergure. Ce qui en fait une option de qualité pour les constructions professionnelles. Les points forts de la charpente en acier sont :

  • sa résistance et sa solidité
  • sa légèreté et sa souplesse
  • sa bonne isolation
  • sa disponibilité en kit
  • sa possibilité de recyclage

Notons que si son style peut faire hésiter certains particuliers, d’autres apprécient son aspect industriel pour réaliser des constructions modernes. En outre, ce type d’armature réclame moins de travaux. D’autant plus qu’il y a des poutres préfabriquées. Sans oublier que les charpentes en métal sont relativement moins chères que les charpentes en bois. 

A savoir sur la charpente en béton

Le béton est le matériau le moins utilisé pour fabriquer l’ossature d’une toiture. Toutefois, il fait peu à peu ses preuves, que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers. Concernant sa réalisation, il vaut mieux la confier à un expert. Recourir à ce couvreur charpentier en Charente Maritime sur ce site est donc indispensable. Le béton est fait à partir du ciment. Ce type d’armature est donc principalement utilisé pour les toits plats. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre le béton précontraint, le béton armé et le béton léger. Sachez qu’actuellement, cette charpente est de plus en plus appréciée. Elle présente, en effet, de nombreux avantages comme :

  • sa solidité et sa durabilité
  • son excellente isolation
  • sa résistance au feu
  • son tarif très attractif

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here