Si vous avez un projet de construction de maison, notez que la réalisation de la toiture ne se fait pas à la légère. Découvrez ce guide pour réaliser vos travaux de manière sereine et efficace. 

Les différentes formes de toiture

La toiture a plusieurs fonctions. Mis à part son rôle de protection, elle contribue aussi à l’isolation de la maison et au bien-être des habitants. Elle doit alors être réalisée dans les règles d’art. Concerne sa forme, elle peut être plate, en pente ou arrondie. En règle générale, la forme de l’ossature dépend du type de toiture que vous voulez réaliser. Alors, il faut bien y songer au moment d’établir le plan de la maison. Aussi, les travaux doivent strictement être confiés à un professionnel du toit. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir aux prestations d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture expérimentée en Strasbourg. C’est le seul à même d’entreprendre vos travaux de toiture efficacement, rapidement et conformément aux normes. 

Les paramètres à prendre en compte avant de construire sa toiture

Le premier élément déterminant le choix de votre toit est les conditions climatiques de votre région. Parce que la toiture est le premier élément impacté par les intempéries, il doit être réalisé avec un matériau qualitatif. Elle doit également être en mesure de vous protéger des variations climatiques. Si vous résidez dans une région pluvieuse, choisissez une matière étanche. En revanche, si vous habitez dans une région à température élevée, choisissez une couverture respirante. Le second élément à prendre en compte est l’esthétisme. La toiture est la partie la plus visible de la maison. C’est pour cette raison que son aspect doit être agréable à voir. Sa couleur, son design, son style, sa texture et son revêtement doivent être accordés au style architectural de la maison qu’elle couvre. En outre, la couleur est un paramètre souvent négligé par les propriétaires. Cependant, bien choisir la teinte de votre revêtement vous permettra de protéger votre toit contre les rayons solaires. Une couverture de couleur comble reflète moins la chaleur qu’une couverture claire. Pensez-y impérativement si vous résidez dans une région chaude. Mais si vous vivez dans un endroit où le gain de température est indispensable, pensez aux couleurs sombres. En outre, il existe sur le marché différents types de revêtements de toit, à savoir :

  • L’ardoise

C’est un revêtement naturel résistant aux pluies et aux insectes. Mais il est un peu coûteux et difficile à installer.

  • Les tuiles bétonnées

C’est l’option la plus prisée. Elles sont peu résistantes aux variations de température et aux pluies. Cependant, elles sont particulièrement légères.

  • Les tuiles en bois

Généralement, elles ont une durée de vie de 25 ans. Et avec les traitements idéaux, elles résistent au feu et aux insectes. 

  • Le métal

C’est un matériau de revêtement très pratique à mettre en place. Ignifuge, il est aussi connu pour son étanchéité. Concernant sa durée de vie, un toit en métal peut durer plus de 40 ans. 

Qui contacter pour poser le revêtement de votre toit ?

Pour vous accompagner dans la construction et la pose de votre toiture, sollicitez l’aide d’un couvreur professionnel. Il peut s’occuper de la mise en place selon les règlementations en vigueur. Vous pouvez aussi lui faire confiance pour l’entretien de votre toit. En effet, il peut réaliser des services de nettoyage, de démoussage et de traitement sur tout type toiture. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here