Entretenir sa toiture est indispensable pour éviter les dommages importants dans le logement. En effet, un toit négligé peut avoir des effets néfastes sur le long terme. Toutefois, penser à cet entretien n’est pas facile du fait que le toit n’est pas accessible. Alors, c’est généralement quand les premiers problèmes apparaissent que l’on commence à s’inquiéter. Toutefois, un gardant une fréquence régulière d’entretien, il est plus facile de s’y remédier. Sachez que si les opérations sont à la charge des propriétaires, il faut les confier à des professionnels. 

Charpente : ne pas négliger l’étanchéité

Une nouvelle charpente ne demande généralement pas d’entretien, notamment si elle a été installée dans le respect des normes. Cependant, si votre armature a quelques années ou si la structure est ancienne, il convient de contacter un professionnel en travaux de couverture. Il va vérifier l’étanchéité de l’ossature au moins une fois par an, et ce, avant la période froide. Pour les combles perdus, une visite par an suffit pour s’assurer qu’aucune infiltration d’eau n’est apparue dans la couverture. Il faudra aussi contrôler l’état des appuis de la charpente pour être certain que le bois est encore sain. Si celui-ci s’effrite ou présente des taches d’humidité, il faudra entreprendre quelques rénovations. Si vous vous en doutez, l’idéal est d’engager un professionnel. Celui-ci sera également à même de déterminer si le bois de l’armature n’a pas été agressé par les insectes. 

Couverture : des contrôles réguliers

L’entretien de la toiture doit se faire suivant son âge et le matériau de sa couverture. Les experts s’accordent pour dire que les toits qui ont plus de 10 ans sont à vérifier et à rénover tous les 10 ans. La vérification doit se faire tous les 2 ans pour les toitures de plus de 20 ans et tous les ans pour les vieilles structures de plus de 40 ans. Cependant, cette fréquence peut changer selon les circonstances. Il convient donc de solliciter l’aide de cette entreprise de couverture dans les Deux Sèvres sur ce site pour savoir si votre toit a besoin d’entretien ou non. Ce professionnel prendra en compte votre type de couverture pour choisir les opérations à mener. Ainsi, pour les structures en tuile ou en bardeau, elle enlèvera les mousses, les lichens et autres proliférations végétales. En revanche, une telle intervention n’est pas indispensable pour les revêtements en zinc. En tout cas, les services de cet expert sont nécessaires pour identifier les tuiles cassées et entretenir les gouttières. Celles-ci doivent être libres de feuilles mortes et de mousses. Enfin, n’oubliez pas de contrôler les crochets de fixation des chéneaux et des tuyaux de descente. 

Isolation : importante pour prévenir les pertes de chaleur

Dernier élément indispensable à vérifier et à entretenir : l’isolation de la construction. En effet, une amélioration ou un remplacement du système isolant peut vous permettre de faire de grandes économies d’énergie. Concernant la vérification, assurez-vous que l’élément isolant n’est pas en contact avec de l’eau. Vérifiez aussi qu’il n’est pas accessible aux oiseaux et aux rongeurs. Notez que les opérations de remplacement de l’isolation vous permettent de bénéficier des crédits d’impôt. Elles peuvent également être cumulées à d’autres projets pour l’obtention d’une majoration. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here