La comptabilité de responsabilité crée une structure qui lie un employé à la performance de chaque fonction de l’entreprise.
La structure sépare chaque fonction ou service de l’entreprise – par exemple, les ventes, la comptabilité, la gestion des stocks – dans l’une des quatre catégories, appelées centres de responsabilité, selon qu’il contrôle les revenus, les coûts, les investissements de l’entreprise ou une combinaison de ceux-ci.
Les centres de responsabilité sont créés jusqu’à ce que tous les revenus et dépenses de votre compte de résultat aient été affectés à un employé.
L’objectif final est que les employés ne soient mesurés que par rapport aux résultats qu’ils peuvent contrôler, et chaque fonction commerciale a un responsable qui peut répondre de ses performances.
Vous découpez également votre entreprise en éléments plus petits, ce qui aide à évaluer la santé de votre entreprise grâce à une analyse des ratios. La catégorisation de vos fonctions commerciales divise le budget principal de votre entreprise d’une nouvelle manière.
Bien que la comptabilité de responsabilité soit le plus couramment utilisée dans les organisations mondiales comptant plusieurs départements, vous pouvez adapter cette structure à une petite entreprise comptant une poignée d’employés. Nous allons vous montrer comment.
Avantages de la comptabilité de responsabilité
Une entreprise qui met en œuvre une comptabilité responsable développe des attentes claires pour ses employés, peut fournir de nouvelles perspectives sur la rentabilité et se prépare à la croissance.
Même si vous pouvez compter vos employés de vos 10 doigts, il est toujours utile d’utiliser la comptabilité de responsabilité. Dans les petites équipes, chaque collaborateur a un rôle important à jouer dans la réussite de votre entreprise.
1.Il établit des attentes claires
Si rien d’autre, apporter un système de comptabilité de responsabilité à votre entreprise ajoute un niveau de structure à votre entreprise et clarifie les attentes de chaque employé.
Pour adopter une approche de gestion comptable responsable, pensez au rôle de chaque employé dans l’entreprise en énumérant ses fonctions. L’employé a-t-il un contrôle sur les revenus, les coûts ou les deux? Vous avez correctement mis en œuvre la comptabilité de responsabilité lorsque vous avez au moins une personne responsable de chaque compte de revenus et de dépenses dans le plan comptable de l’entreprise.
En gardant à l’esprit leurs tâches et l’étendue de leur contrôle, vous pouvez créer et partager les métriques que vous utiliserez pour évaluer périodiquement leurs performances. Un propriétaire d’entreprise qui mesure la performance des employés avec une échelle standardisée gère par objectifs, un style de gestion commun compatible avec la comptabilité de responsabilité.
La comptabilité de responsabilité permet également une gestion par exception. Dans le cadre de cette approche, un propriétaire d’entreprise accorde une attention particulière aux domaines de l’entreprise qui sont sous-performant ou sur-performants.
En d’autres termes, un propriétaire d’entreprise doit savoir à qui s’adresser pour obtenir une explication lorsque l’entreprise manque ses prévisions financières.
2. Il fournit de nouvelles informations
Les centres de responsabilité vous font voir votre entreprise sous un nouveau jour. Vous êtes obligé d’apprendre quelque chose de nouveau sur sa rentabilité. En créant des silos artificiels au sein de votre entreprise, vous glanez de nouvelles informations sur les performances d’aspects spécifiques de votre entreprise.
Votre petite entreprise qui vend des chaussures peut sembler être une entreprise. Mais vous pouvez le diviser en plusieurs entreprises, ou centres de profit, en fonction de l’inventaire:
Chaussures de femme
Chaussures pour hommes
Chaussures habillées
Chaussures décontractées
S’il n’y a qu’un seul responsable de ces produits, vous pouvez toujours avoir intérêt à considérer votre entreprise comme des services distincts. Vous pouvez maximiser la rentabilité en glanant les types d’inventaire qui rapportent le plus.
Libérez le potentiel des puissants outils d’analyse de votre logiciel comptable en créant de nouveaux centres de responsabilité.
3. C’est un must pour une petite entreprise avec de grandes aspirations
Les grandes organisations ont trop de choses à faire pour que la C-suite suive de près chaque employé. La comptabilité de responsabilité réduit le temps de supervision des cadres et garde les yeux sur la stratégie à long terme de l’entreprise.
Les entreprises en croissance bénéficient de la standardisation du plus grand nombre possible d’opérations, y compris les évaluations des employés. Au fur et à mesure que votre entreprise, ajoute des employés, il devient de plus en plus difficile de suivre les performances de chaque employé à moins qu’il ne soit pas soumis à une norme.
Étant donné que les gestionnaires existent à tous les niveaux d’une organisation, les centres de responsabilité sont de toutes tailles et peuvent être imbriqués les uns dans les autres. La comptabilité de responsabilité crée la structure nécessaire à la mise à l’échelle. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la gestion note de frais en entreprise.