Les travaux de ravalement de façade sont une façon de remettre les murs extérieurs d’une maison à neuf. Ce type d’opération doit être réalisé dans les règles d’art et le respect de l’aspect original de la devanture. En effet, au fil du temps, il importe de réhabiliter la façade, parce que les fissures et les cassures des murs peuvent abîmer progressivement la structure du bâtiment. Alors, il convient de connaître les différentes démarches administratives à faire avant de débuter les travaux de ravalement. D’ailleurs, vous pouvez aussi engager un professionnel pour vous accompagner dans ces procédures et les opérations nécessaires. 

Pourquoi et quand ravaler la façade de sa maison ?

Si vous vous basez sur le code de l’habitation et de la construction, les murs extérieurs et les habitations doivent être tenus propres et en bon état pour prévenir tout éventuel risque de dégradation. Cela implique alors la sécurité des habitants, mais aussi celle des environs, notamment les passants. De ce fait, il est alors capital d’entretenir régulièrement sa devanture pour qu’elle demeure solide et résistante aux remontées capillaires. Concernant la réalisation des travaux de ravalement de façade, recourir à cet artisan façadier expérimenté en Maine et Loire est primordial. C’est un professionnel de son domaine, pouvant vous garantir une rénovation satisfaisante. 

En outre, il faut mentionner que le ravalement de façade est obligatoire pour certaines localités affiliées à une mesure départementale ou préfectorale. Par conséquent, les travaux doivent être faits tous les 10 ans ou quand la devanture présente des dégradations. Dans ce contexte, n’hésitez pas à vous rendre auprès de la préfecture pour vous informer sur les dispositions à respecter. 

Les procédures à suivre pour ravaler la façade

Tout d’abord, on doit commencer par la demande d’une déclaration préalable. Pour cela, le propriétaire de la maison à ravaler doit compléter un formulaire qu’il pourra obtenir à la mairie ou sur le site dédié à cet effet. Puis, vous devez faire une copie de la déclaration et envoyer l’original en recommandé. Une accusée de réception est ainsi requise. Ensuite, une fois la déclaration enregistrée, la mairie va vous délivrer un récépissé et le numéro d’enregistrement qui inclue la date du début des travaux. Il est aussi crucial de noter qu’on doit prévoir une durée d’attente de 30 jours à compter de la date du dépôt de dossier pour recevoir une réponse. 

Quand la décision est prononcée, différentes possibilités peuvent être présentées. En cas d’acceptation, une demande de certificat d’absence de refus est requise. Mais si la mairie impose des conditions particulières, vous allez recevoir un arrêté  de sa part. Idem si elle s’oppose au projet. 

Après cela, il faut demander un permis pour l’installation d’un échafaudage quand vous avez l’autorisation de l’administration concernée. Pour finir, remplissez les exigences d’affichage. En effet, vous devez afficher à l’entrée du chantier une demande préalable ou un permis de construire. Pour les grandes réparations, l’option la plus courante est de mettre en place des panneaux rectangulaires d’environ 80 centimètres sur l’échafaudage. Les informations qui doivent figurer sur cette affiche sont le nom, la raison sociale, la date et le numéro d’autorisation, la nature du projet et la surface du terrain. Mais il faut aussi mentionner l’adresse de la mairie concernée, le nom de l’architecte ainsi que les possibilités de recours au tiers.  

Pour vous accompagner dans ces démarches, on vous recommande d’engager un ravaleur. Professionnel du ravalement, il maîtrise toutes les procédures administratives relatives à un tel projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here