Une bonne ventilation est indispensable au niveau de la toiture. Vous devez même insister sur ce point dès la construction du bâtiment. Vous pouvez toujours la créer si votre habitation n’en possède pas encore ou assez. Différents points doivent être pris en compte avant de valider la réalisation des travaux liés à votre toiture.
L’importance d’assurer la ventilation de votre toit
Une bonne ventilation est indispensable pour une maison pour différentes raisons. Cela permet en premier lieu de laisser votre toiture respirer. Vous éviterez aussi l’apparition de l’humidité ainsi que la condensation de votre toit. Vous arriverez aussi à limiter l’apparition des moisissures ainsi que des champignons. En tout cas, il vous est conseillé de contacter cet artisan couvreur en Morbihan pour réaliser les travaux dont vous avez besoin. Vous obtiendrez ainsi un résultat de qualité supérieure répondant à vos attentes.
Pensez avant tout au vide sous-toit
La ventilation nécessite en grande partie un passage par le vide sous-toit. Cette lame d’air se situe en principe au niveau des différents éléments de votre toit. Elle permet principalement d’assurer la respiration de vos matériaux. Vous trouverez ce vide de plus de 2 cm d’épaisseur après l’écran. Vous devez faire attention à cette zone pour obtenir un meilleur résultat. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de faire appel à un artisan couvreur qualifié pour réaliser les travaux.
N’oubliez pas l’étanchéité de la zone
Il est impossible d’assurer la ventilation de votre toit si vous négligez son étanchéité. En effet, il faut éviter à tout prix les échanges d’air dans cette partie de la maison. Il faut alors prendre le temps de vérifier que la zone d’intervention est parfaitement étanche. Cela vous évitera les mauvaises surprises à l’avenir. Vous pouvez pour cela fixer un écran à l’air sur la partie intérieure du support de travail.
Une bonne aération est primordiale
N’oubliez pas que le vide sous toit doit être relié à certains systèmes d’aération de votre toiture. Vous pouvez alors choisir entre différents procédés pour bien aérer la zone. Vous avez par exemple la possibilité d’aménager une entrée d’air juste en bas de votre gouttière. Une sortie doit être préparé à l’arrête de la couverture. Vous aurez aussi besoin de poser des chatières sur l’ensemble de la surface d’intervention tout en respectant un espace régulier.
Créer une ventilation entre la sous-toiture et l’isolant : est-ce possible ?
Certes, vous pouvez vous laisser tenter à aménager un espace de ventilation supplémentaire pendant la pose de votre isolation. Notez toutefois qu’une telle décision n’est pas vraiment conseillée. Vous risquerez de provoquer des soucis d’humidité si vous agissez de cette manière. Autrement dit, vous pouvez vous retrouver en grande difficulté pendant l’hiver.
Combien coûte la réalisation de la ventilation de votre toit ?
Il est plus judicieux de préparer à l’avance le montant dont vous aurez besoin pour assurer la ventilation de votre toiture. Il suffit pour cela de demander un devis auprès du spécialiste que vous voulez engager pour les travaux. Vous aurez ainsi un résultat exact sur la somme totale que vous devez préparer.