Une cheminée est un système de chauffage pratique qui permet de vous procurer de la bonne chaleur en plein hiver. Il faut toutefois penser à l’entretenir au bon moment pour assurer son bon fonctionnement tous les ans. Vous devrez en effet bien choisir la période pendant laquelle vous allez réaliser l’intervention.

Quand devrez-vous ramoner votre cheminée ?

Le ramonage est avant tout une opération indispensable que ce soit pour un propriétaire occupant ou un locataire. Cela est aussi valable pour un simple habitant des lieux. Cette intervention permet en principe de prévenir les possibles dangers pouvant être causés par un manque d’entretien. Cela est par exemple le cas pour un incendie qui peut se manifester à tout moment.

Il faut toutefois bien choisir la période d’intervention pour éviter les incompréhensions et les mauvaises surprises. Le travail doit en général se faire hors de la période de chauffe. Évitez ainsi d’intervenir pendant l’hiver. Il faut attendre les beaux jours pour prévoir ce type de projet.

Vous pouvez parfaitement programmer l’opération pendant l’automne ou le printemps. C’est pendant ces périodes que vous utilisez moins votre système de chauffage. Il est aussi possible de prévoir un entretien pendant l’été si c’est ce qui vous convient le mieux.

Faites attention avec la fréquence d’intervention

Différentes dispositions encadrent en principe le ramonage d’une cheminée. Cela est valable pour la fréquence que vous devrez respecter pour réaliser les travaux. Il suffit de vous rendre auprès de la mairie pour connaitre le bon moment pour réaliser l’entretien. Vous pourrez ici demander à vérifier les RSDT (règlements sanitaires départementaux type).

Ce document insiste sur le fait que vous devrez prendre soin de votre chauffage deux fois par an au minimum. Il est ainsi conseillé d’intervenir une première fois avant le début de la période de chauffe. Une seconde est à préparer jusqu’à la fin de celle-ci. 

Il est important de bien faire les choses pour assurer le bon fonctionnement de l’installation pour les prochaines utilisations. Le code général des collectivités territoriales peut aussi vous fournir certaines informations si vous le souhaitez. Le plus important est d’éviter les soucis avec le produit que ce soit sur le plan technique ou juridique.

Un intervenant professionnel peut vous aider

Vous voulez réaliser le ramonage de votre cheminée tout seul ? Cela peut parfaitement se faire à condition d’avoir les compétences qu’il faut. Vous devrez en effet éviter la moindre erreur pendant l’intervention. Cela permet d’assurer la qualité du résultat tout en utilisant correctement le chauffage à l’avenir. Notez toutefois que vous ne pourrez présenter une attestation d’entretien auprès de votre assureur.

Il est important de solliciter cette entreprise de ramonage de cheminée dans Le Mans par exemple, pour profiter d’un tel privilège. Ce spécialiste peut aussi vous assurer une intervention répondant parfaitement à vos besoins et vos attentes. Vous éviterez en effet le moindre oubli pendant l’entretien de votre système de chauffage.

Il suffit de bien choisir l’artisan que vous comptez engager. Vous pouvez demander un devis avant de prendre une décision. Il est même possible de comparer plusieurs offres si vous le souhaitez. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre à la fin de l’intervention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here