Le choix de l’enduit ne doit pas se faire au hasard avant même de réaliser un ravalement de façade. Notez que différentes gammes sont proposées sur le marché. Vous devez aussi assurer la pose de l’enduit pour assurer la qualité d’image de votre mur extérieur. À souligner que l’intervention d’un spécialiste peut être recommandée à un certain moment.
Les rôles de l’enduit pour la façade de votre habitation
L’enduit est indispensable pour protéger les murs extérieurs que ce soit sur une nouvelle construction ou pendant la rénovation de la maison. Il suffit de solliciter un artisan façadier expérimenté pour réaliser les travaux comme vous le souhaitez. Notez que ce type de revêtement ne sert pas uniquement à embellir vos façades.
Le produit augmentera aussi la protection de votre habitation en uniformisant les murs à l’extérieur. Vous êtes libre de l’appliquer sur des murs de soutènement ou de clôture si vous le souhaitez. Il ne faut pas négliger la protection des supports contre les intempéries. Vous ne risquerez pas d’avoir des fuites d’eau de pluie à l’intérieur de la maison.
Quel enduit utilisé pour votre habitation ?
Le marché actuel offre en principe le choix entre de l’enduit multicouche ou traditionnel. Vous devriez aussi trancher entre des mortiers préparés sur chantier ou des produits industriels. En tout cas, l’application demande souvent les trois couches suivantes :
- Le gobetis pour assurer l’accroche du produit
- Le corps pour obtenir une meilleure planéité
- L’imperméabilisation avec la finition décorative du produit
Notez toutefois que vous pouvez vous limiter à deux couches et éliminer le gobetis pendant l’application du produit. Cette option peut être conseillée si l’intervention se fait de manière mécanique. En tout cas, il vous est conseillé de faire appel à cet artisan façadier en Ariège qui est un spécialiste en travaux de façade pour vous offrir un meilleur résultat.
Le choix d’un enduit dépend du liant
Il est important de prendre en compte le liant avant d’acheter un enduit. Vous pouvez parfaitement faire appel à un artisan façadier professionnel et qualifié pour vous aider à vérifier ce point. Optez ainsi pour un enduit avec du « liant gypse » si vous avez une façade en plâtre. La préparation du produit ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
Vient ensuite le modèle « hydraulique » qui s’adapte principalement à la chaux ainsi que le mortier bâtard. La dernière option est le produit « aérien » que vous allez pouvoir utiliser sur de la chaux grasse. Notez que cette dernière peut se durcir rapidement quand il entre en contact avec l’air.
L’application de l’enduit dépend du produit que vous choisirez
Il faut avant tout vous procurer de l’enduit répondant à la norme NF DTU 26.1 P1-1 pour ravaler efficacement une façade. Cela vous garantira un produit pouvant s’adapter à tous les matériaux de construction. Il ne faut pas non plus négliger la température de pose qui peut varier entre 5 et 30 °C pour un mortier hydraulique. Pour les autres vous aurez besoin d’une température de 8 à 30 ° C. L’arrêt minimum de l’enduit au-dessus du sol est de 15 cm. Vous n’êtes pas obligé de respecter cela si vous optez pour de l’enduit avec une forte quantité de mortier ou à faible capillarité.