Le toit est incontournable à tout bâtiment. De ce fait, lors d’un projet de construction ou de rénovation, son choix doit se faire avec minutie et rigueur. Il assure en effet la protection de la maison contre les variations climatiques, les poussières et la pollution. Cependant, face aux différentes sortes de toiture qui existent, il n’est jamais facile de bien choisir sa structure. Dans cet article, on vous guide dans le choix de votre toit. 

Pourquoi bien choisir sa toiture ?

Le toit protège vous et votre maison des intempéries et des éléments polluants. Il doit alors résister aux différentes attaques extérieures, y compris les plus extrêmes. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, la toiture sera moins durable. Sachez que la couverture d’un bâtiment fait partie des principaux responsables de pertes de chaleur dans un logement. En effet, elle représente à elle seule près de 30% de déperdition du fait qu’elle doit en permanence faire face aux vents et aux variations de température. A noter donc que le plus grand pont thermique se situe aux jonctions entre la toiture et les murs. Par ailleurs, un toit bien isolé permet de réduire les besoins de chauffage. Ce qui vous permettra de faire de considérables économies. Par conséquent, il est très important d’avoir une toiture performante, solide et résistante. C’est d’ailleurs pour cette raison que les travaux relatifs au toit doivent strictement être confiés à un professionnel comme ce couvreur en Mayenne.  Cet artisan est capable de choisir, d’installer, de réparer, d’entretenir, de nettoyer et de rénover votre toiture dans les règles d’art. Cependant, outre son rôle protecteur, le toit de la maison participe aussi à l’esthétique du bâtiment. Encore une fois, son choix ne doit pas se faire au hasard. Il doit donc tenir compte du style architectural du bâti et de l’aspect de la façade. 

Quelles sont les différentes sortes de toits ?

On retrouve actuellement sur le marché de nombreuses sortes de toits adaptées à toutes les attentes et à tous les styles de maisons. Avant tout, il y a la toiture inclinée avec couverture métallique. Longtemps réservée aux bâtiments industriels, on la retrouve désormais sur certaines habitations. Son avantage est sa grande légèreté. Mais elle est également très facile à travailler. De plus, elle résiste aux mousses. Ensuite, il y a le toit incliné avec couverture à petits éléments ou en tuiles. C’est l’option la plus prisée en France en raison de son esthétique et son côté écologique. Mis à part cela, les toitures en tuiles sont résistantes aux vents et aux variations de température. Sans oublier qu’elles sont faciles à manipuler, facilitant grandement leur entretien. Leur inconvénient est leur lourdeur qui nécessite une charpente très robuste. Puis, il y  a les toitures plates qui peuvent être transformées en terrasse accessible ou non. 

Bien choisir sa toiture

Le choix de votre toiture ne s’improvise pas. Il y a des paramètres à prendre en compte pour faire une sélection raisonnable. Alors, si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez demander l’aide d’un couvreur professionnel. Grâce à ses solides connaissances, il peut vous aider dans le choix de votre toit. Pour ce faire, il prendra en compte les règles d’urbanisme de votre localité. Un autre paramètre à considérer est le climat de votre région. Sachez que le degré d’inclinaison de la toiture dépend des conditions climatiques, de la position géographique et de la couverture utilisée. Enfin, le choix du toit est tributaire du type de charpente préalablement installé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here