L’entretien de la toiture peut être une opération fastidieuse. Mais elle permet d’assurer la pérennité et la solidité de cette structure. Du simple nettoyage au déneigement du toit, en passant le démoussage et le contrôle régulier, voici les différentes actions à faire pour bien entretenir votre toit.
Nettoyer la toiture avec un matériel adapté
La toiture est le premier élément de protection de la maison et de ses occupants contre les variations de température et les intempéries diverses. De ce fait, même une couverture de qualité peut être soumise aux différentes agressions et aux éventuels dommages. C’est pourquoi quelques gestes doivent être adoptés pour que le toit conserve son esthétique et ses propriétés. Parfois, il est même indispensable de faire appel aux services d’un couvreur. A cet effet, le nettoyage est une étape incontournable pour entretenir votre toit. Réalisé régulièrement, il permet à la toiture de se débarrasser des saletés et des débris nuisibles ainsi que le développement de mousses.
Appliquer une protection hydrofuge
Puis, vous pouvez armer votre toit contre les problèmes d’humidité en appliquant une protection hydrofuge faite à base d’acrylique ou d’eau. Cette solution est disponible en deux formes différentes. La première est le filmogène qui forme, une fois sèche, une couche protectrice qui empêche l’eau et l’air de s’infiltrer sous la surface. La seconde est la solution à effet perlant. Tel son nom, elle participe à la protection de la couverture contre l’humidité en participant à la formation de gouttelettes qui vont s’écrouler plus facilement le long du toit. L’avantage de ce produit est qu’il est respectueux de l’environnement. Mais vous pouvez trouver sur le marché d’autres produits d’hydrofugation. Pour faire un bon choix, recourir à cette entreprise de couverture expérimentée à Arras est indispensable. Elle peut vous orienter vers la solution la plus appropriée en fonction du matériau de votre couverture.
Appliquer un traitement anti-mousse
La localisation géographique du logement, la présence de végétaux sur la surface du toit et l’humidité entraînent souvent le développement de mousses sur la toiture. Ces végétaux sont très dommageables, parce qu’ils emmagasinent l’eau, provoquent des fissures et rendent la couverture poreuse et sensible aux intempéries. Pour éviter ce genre de problèmes, il y a des traitements anti-mousses à utiliser de façon curative ou préventive. Ils vont garantir votre tranquillité d’esprit et offrir une structure propre, saine et en bon état.
Entretenir les gouttières
L’entretien des gouttières est une opération importante. Si elles ne sont pas entretenues régulièrement, les tuyaux pourront se bloquer, endommageant à la fois la toiture, les murs et les éléments structurels du bâtiment. Pour remédier à cela, un rinçage à l’eau est largement suffisant. Cependant, si vous constatez une forte accumulation de débris dans les gouttières, il faut procéder à un nettoyage à haute pression ou à la main.
Procéder à un déneigement de toiture
L’accumulation de neige sur le toit est la principale cause de fuites et d’infiltrations d’eau. Sans parler de la surcharge de poids que cela engendre, occasionnant parfois l’affaissement de la toiture. Ainsi, le déneigement est une opération cruciale à ne pas négliger. Confiez cette tâche à un couvreur professionnel.
Inspecter la toiture
La dernière règle à respecter est l’inspection régulière du toit. Pour réaliser un contrôle minutieux, vous devez faire appel à un couvreur. Une vérification trimestrielle est d’ailleurs conseillée. Ainsi, si le professionnel constate des dommages, il peut agir rapidement.