Les lavabos bouchés sont parmi les problèmes que plusieurs personnes rencontrent, ce problème empêche non seulement l’utilisation normale de votre lavabo, mais provoque également des odeurs désagréables qui vous gênent toute la journée, de ce fait, l’arrangement de ce problème doit être imminent pour vous éviter d’importants dommages.

Lavabo bouché : Les différents raisons

Ce problème peut être dû à plusieurs raisons, les cheveux qui tombent, la cire des bougies, les cotons tiges, raison pour laquelle le fait d’avoir une poubelle à côté de chaque lavabo ne peut être que bénéfique pour vous éviter tout problème de ce genre dans votre lavabo. Mais les raisons principales de ces bouchons sont :

  • Les cheveux : en brossant vos cheveux, un amas de cheveux se constitue et se bloque dans le drain, et ces cheveux vont constituer un bloc qui va réduire le débit de l’eau, ou même créer un bouchon, l’utilisation de certains produits chimiques n’est pas forcément une bonne idée, car ils finissent par endommager votre réseau d’assainissement. Ce que nous vous recommandons par contre, c’est de démonter votre siphon et retirer les cheveux, ou se procurer des petits ustensiles qui évitent que les cheveux entrent dans la canalisation.
  • Les produits savon et gel douche : cela vous paraît bizarre, mais même les savons laissent régulièrement des dépôts dans le siphon et au fur et à mesure, cela provoque un bouchon, quant aux produits de gel douche, si vous l’utilisez trop cela entraîne des formations de graisse dans vos tuyaux, raison pour laquelle, il faut toujours utiliser des petites doses afin d’éviter l’encrassage de vos canalisations, ou de verser de temps à autre du vinaigre avec bicarbonate.
  • Les produits de canalisation : ces produits sont utilisés au mauvais moment, car on l’utilise souvent lorsqu’il y a un bouchon, ce qui est trop tard, car il doit être utilisé en amont pour éviter le bouchage des canalisations. L’utilisation de ces produits après le bouchon ne peut qu’empirer la situation, car elle va seulement récupérer des dépôts de calcaire ou de savon et les bloquer sur le bouchon initial, ce qui aggravera la situation.
  • Le tartre et le calcaire qui sont des éléments présents dans l’eau de votre lavabo et salle de bain, avec le temps, les canalisations concentrent des dépôts de tartre et de calcaire, qui s’accrochent sur les parois, ce qui réduit doucement le filet d’eau circulant à l’intérieur. 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un plombier Montpellier.

Mon lavabo est bouché : les autres raisons

Mise à part tous ces produits cités auparavant, certaines choses peuvent également bloquer votre lavabo, des objets qui tombent (pinces à cheveux, bijou…), ou des objets que vous jetez pour s’en débarrasser, mais sachez que vos canalisations ne peuvent pas supporter ce genre d’objets car vos canalisations n’ont pas été conçues dans ce sens.

Mon lavabo est très bouché : Que faire ?

Pour éliminer un bouchon, vous avez plusieurs méthodes écologiques sans avoir recours aux produits chimiques, soit avec l’eau bouillante lorsqu’il y a un drainage lent et il n’y a pas beaucoup d’eau tiède dans l’évier, si cela est efficace, vous remarquerez rapidement les résultats. Ou la concentration d’un sèche-cheveux sur le siphon en P, qui permet de chauffer le tuyau de vidange jusqu’à ce qu’il forme une courbe évidente, ce qu’il aide à faire fondre toute graisse accumulée. 

Mais peu importe le problème, sachez qu’il n’est pas toujours conseillé d’intervenir tout seul pour résoudre ce genre de problèmes, raison pour laquelle nous mettons à votre disposition un plombier compétent qui saura détecter rapidement le type de bouchon dont souffre votre canalisation, afin de l’arranger dans les meilleurs. Sachez qu’il est très réactif et il ne tardera surtout pas à se déplacer chez vous surtout quand il s’agit d’une urgence. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here