Quand la saison hivernale approche et que commence la période de chauffe, le conduit d’évacuation de fumée doit être en bon état pour fonctionner convenablement. Pour éviter de subir des désagréments, il importe de s’en assurer. Faire faire régulièrement l’entretien de ses conduits permet de limiter les risques d’intoxication et de se prémunir d’un incendie. Mais vous allez aussi pourvoir réaliser une économie de chauffage. 

La fréquence de ramonage d’une cheminée

Dans chaque commune, un règlement sanitaire définit la fréquence de l’opération. En règle générale, vous devez engager un ramoneur au moins deux fois par an. La première intervention doit se faire au cours de la saison de chauffe. Tandis que la seconde doit se réaliser avant cette période.  Cependant, vous pouvez entretenir plus régulièrement votre installation pour vous assurer de son bon fonctionnement et de son rendement. 

Ramonage mécanique ou entretien chimique

Les travaux de ramonage peuvent se faire mécaniquement  ou par le biais d’un procédé chimique. L’entretien mécanique, le plus connu doit obligatoirement être confié à cet artisan ramoneur expérimenté à Grenoble . Cet expert utilise un hérisson ou une brosse métallique qu’il va faire passer sur la longueur du conduit. Effectué manuellement ou avec un petit dispositif électrique, cette technique d’entretien est certainement la plus efficace. En plus de cela, elle a l’avantage de vérifier qu’un obstacle bouche le tubage. Le ramonage chimique quant à lui est inspiré de la technique des grands-mères qui mettaient une poignée de sel dans leur cheminée. Mais pour cette fois, on doit ajouter une bûche ramoneuse dans le foyer. Cela provoquera une réaction chimique qui permet d’éliminer les suies. Brosse est ensuite passée pour enlever les résidus. Enfin, le nettoyage par aspiration est généralement réalisé par une entreprise professionnelle. Peu recommandé, il consiste à donner des coups d’aspirateur dans le tubage. Cette méthode n’est d’ailleurs pas suffisante pour décoller les goudrons. L’aspirateur n’est donc pratique que pour enlever les saletés engendrées par l’entretien mécanique. 

Trouver un ramoneur fiable

En général, le ramonage se réalise en même temps que le nettoyage de l’installation de chauffage. Le meilleur moyen de trouver un ramoneur fiable est le bouche-à-oreille. Interrogez vos voisins et vos proches pour savoir s’ils ont déjà eu recours à ce genre de service. Si malgré vos recherches, vous ne trouvez personne, rendez-vous sur internet de visiter les annuaires des artisans qualifiés. Mais vous pouvez aussi taper simplement sur barre de recherche le terme ramoneur suivi de votre ville ou de votre région. Une liste de proposition vous sera fournie dans les secondes qui suivent. De plus, internet est une vraie source d’informations pour trouver un artisan sérieux. 

Réclamer un certificat de ramonage

Sachez qu’il est obligatoire de faire ramoner votre cheminée par un ramoneur certifié. A l’issu de son intervention, ce technicien doit vous donner un certificat qui indique le conduit ramoné et atteste la sa vacuité sur la longueur. Autrement dit, le tubage est parfaitement vide. Certains prestataires omettent de remettre ce papier. Réclamez-le et gardez-le précieusement. En éventuel sinistre, il vous sera exigé par votre assureur. Et sans quoi, ce dernier peut vous refuser une indemnisation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here