L’augmentation du prix des énergies pousse certains propriétaires à trouver d’autres solutions plus poussées pour faire des économies. Certes, isoler les murs extérieurs et installer des vitrages isolants permettent de réduire légèrement le montant de ses factures. Cependant, l’isolation de la toiture est l’option la plus efficace et la plus performante pour diminuer ses consommations énergétiques. Cela vous permettra aussi de renforcer le confort des résidents. 

Une couverture bien isolée pour une maison plus confortable

Avant tout, il faut savoir qu’une mauvaise isolation de la toiture peut provoquer jusqu’à 30% de perte de chaleur. Celle-ci va se remontrer dans l’habitat et s’échapper à travers ce biais. Même si les combles ne sont pas agencés, il est recommandé d’isoler votre couverture. Vous pourrez ainsi optimiser votre consommation d’énergie à condition de confier les travaux à cette entreprise de couverture en Dordogne sur ce site qui est expert dans ce domaine. En effet, la facture de chauffage sera réduite et votre confort sera amélioré. En parallèle, vous pourrez réduire votre empreinte écologique. 

Un toit bien isolé aura aussi un impact direct sur l’ensemble de l’habitation. Bien ventilée, votre maison va connaître moins de problèmes d’infiltration et de sècheresse. De plus, la qualité de l’air y sera grandement améliorée. Une habitation en santé commence donc par une toiture correctement isolée.  En sus, grâce à une bonne isolation, votre logement sera plus chaud en hiver et plus frais en saison estivale. Sans oublier le confort acoustique supplémentaire fourni en réduisant les bruits qui viennent de l’extérieur. 

Une plus-value pour la maison et un placement rentable

Les règlementations et les normes en vigueur en matière d’isolation se renforcent de plus en plus. Des seuils sont actuellement imposés pour toutes les résidences ou nouvelles constructions. L’objectif est de rendre les logements plus performants et à la fois moins énergivores. Un bâtiment respectant ces dispositions bénéficie d’une certaine valeur ajoutée. Ce qui constitue un véritable atout en cas de mise en location ou de revente. 

Si faire isoler sa toiture par une entreprise de couverture professionnel représente un certain coût, celui-ci sera rapidement rentabilisé. En effet, vous pouvez compter entre 3 à 5 ans pour rentabiliser votre projet. A savoir aussi que vous pouvez procéder soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Si le premier est parfait pour les couvertures inclinées, il diminue cependant la surface des combles. Mieux vaut donc choisir la seconde option. Elle consiste d’ailleurs à installer des panneaux isolants entre le faîtage et l’armature. 

Quelques informations supplémentaires

Peu importe la technique d’isolation que vous choisissez, il y a certaines règles à respecter. Cela concerne le choix des matériaux. A ce sujet, il y en a plusieurs et chacun d’eux est adapté à une méthode particulière. Pour ce faire, les experts se servent du facteur de résistance thermique. C’est un coefficient attribué aux matières isolantes indiquant à quel point elles sont capables de réaliser une transmission de chaleur. D’ailleurs, vous avez le choix entre les plumes de canard ou d’oie, les laines de verre, le polyuréthane et le polystyrène. 

En ce qui concerne le prix, il dépend des matériaux utilisés et de la surface à isoler. Vous pouvez vous attendre à un tarif de plusieurs milliers d’euros. C’est pour cette raison que le gouvernement a établi plusieurs dispositions d’aides pour isoler votre toiture. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here