La maçonnerie concerne différents aspects de la construction et est très diversifiée. En tout cas, certaines compétences sont requises pour avoir un résultat esthétique, durable et qualitatif. L’intervention d’un expert dans le domaine peut donc être d’une grande aide. 

En quoi consistent les travaux de maçonnerie ?

La maçonnerie est une opération qui consiste à assembler des matériaux pour ériger une construction. On peut se servir ou non d’un mortier. Elle concerne alors les travaux de soubassement, de fondations, de montage d’un mur, de pose de parpaings, d’aménagement de piscine, de conception d’une cheminée. Sachez que mis à part les gros œuvres, la maçonnerie s’adresse aussi au revêtement et à certaines opérations de démolition. Du fait que son importance dans la structure et la solidité de la construction, elle ne peut pas être réalisée par n’importe qui. C’est pourquoi il faut la confier à cet artisan maçon expérimenté en Haute Garonne œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années. 

Les précautions requises lors des gros œuvres

Les précautions indispensables aux travaux de maçonnerie varient en fonction de l’étape d’édification. Par exemple, s’il s’agit de faire les fondations, il faut que celles-ci soient deux fois plus grandes que le mur à édifier. D’ailleurs, un béton de propreté est capital avant de mettre en place le ferraillage et couler soubassements. Avant de construire les murs, il faut que les fondations soient sèches. En outre, les deux premières rangées du mur doivent être sous terre ; sans oublier de respecter le temps de séchage lorsque vous arrivez à sept rangs et de décaler les points. Attention, il faut connaître très bien les conditions géologiques de votre région pour réaliser les fondations. Dans certaines villes, le sol peut geler de 15 centimètres d’épaisseur. D’où l’intérêt de creuser le soubassement au-delà de cette profondeur. 

Les travaux de maçonnerie d’intérieur et en rénovation

Parmi les travaux d’intérieur et de rénovation les plus courants, il y a le montage des cloisons, le bouchage de portes et de fenêtres, la mise en place de carrelage, la conception d’un escalier, l’ouverture d’un mur, etc. 

Les cloisons peuvent avoir de nombreuses fonctions comme la subdivision d’une pièce, l’amélioration de l’isolation et la protection contre l’humidité et le feu. D’ailleurs, elles peuvent être constituées de différents matériaux comme le béton cellulaire, les briques, les panneaux de plâtre, les plaques alvéolaires, les briques de verre, etc. Le murage des portes et fenêtres est indispensable quand celles-ci sont inutiles. Après avoir ôté la menuiserie existante, les matières utilisées sont très variées comme les carreaux de plâtre ou le parpaing. Concernant la pose de carrelage, elle peut avoir différents objectifs : obtenir une bonne étanchéité, améliorer la décoration, etc. Pour ce qui est de la création d’un escalier, elle peut avoir une visée décorative ou pratique. Pour finir, l’ouverture d’un mur permet d’avoir plus de luminosité ou de créer un accès entre les pièces. A noter que certains travaux nécessitent un permis de construire. Il faut donc se renseigner préalablement à la mairie.

Les travaux liés à l’aménagement extérieur

Pour réaliser vos travaux de maçonnerie liés à l’aménagement extérieur, vous devez contacter un maçon professionnel. A cet effet, les opérations les plus courantes sont :

  • La conception d’allée et de parking
  • L’édification d’un muret ou d’une clôture
  • L’aménagement d’une piscine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here