Avoir une toiture en pente ne veut pas dire que la structure ne peut pas être végétalisée. Il suffit de bien préparer la réalisation des travaux et acheter les outils et les produits qu’il vous faut. Vous pouvez aussi prendre quelques conseils en compte pour obtenir un toit répondant parfaitement à vos attentes.

Les premiers points à retenir sur ce type de réalisation

Il est tout à fait possible de végétaliser une toiture en pente. Notez toutefois que le système à appliquer ne sera pas le même qu’avec un toit inférieur à 20 %. Il faut prendre des informations concernant les contraintes spécifiques à respecter. 

Vous devrez par exemple prévenir les risques d’érosion du substrat ou de la végétation. Il ne faut pas non plus négliger le ruissellement des eaux de pluie ainsi que la surcharge pouvant être entrainée par les travaux. Une étude technique doit en tout cas se faire avant de commencer les travaux.

Quelques conseils à vérifier avant de vous lancer

Il faut insister sur la réalisation d’une étude approfondie avant de commencer les travaux. Cela permet de faire face aux contraintes qui peuvent se manifester. Vous aurez aussi une idée à l’avance des caractéristiques de votre toiture. L’ajout d’éléments butés en bas de pente vous sera bénéfique pour les années à venir.

Il est plus judicieux de choisir des solutions pré-végétalisées dans une pépinière pour éviter les risques d’érosion. Il faut en outre éviter la méthode de végétalisation en semis de fragments. Cela est aussi valable pour la plantation de micro-mottes qui peut causer de gros soucis à l’avenir.

Prenez le temps de bien choisir le végétal à utiliser

Le choix de végétal ne doit pas se faire au hasard pour obtenir une toiture répondant à vos besoins et vos attentes. Quelques critères sont à prendre en compte comme les conditions climatiques dans votre région. Il ne faut pas non plus négliger le taux d’inclinaison de votre toit. La charge maximale supportée par la structure est un autre point à vérifier afin d’éviter des problèmes de solidité. Il faut d’ailleurs insister sur l’épaisseur du substrat.

Pensez à contacter un professionnel pour réaliser les travaux

Certes, vous avez des envies de réaliser les travaux tout seul. Vous pourrez toutefois faire quelques erreurs qui peuvent être dues à des moments d’inattention. De ce fait, il vous est conseillé de solliciter un professionnel comme cette entreprise de couverture dans les Alpes de Haute Provence sur ce site qui est une experte en toiture végétalisée. Il faut engager ce spécialiste et avec une bonne notoriété. L’intervenant n’assurera pas uniquement la qualité du résultat des travaux. Vous pouvez aussi demander les conseils dont vous aurez besoin. Il suffit de demander un devis avant d’engager le technicien qui vous intéresse.

Informez-vous sur les conditions d’entretien

Il est vrai qu’une toiture végétalisée vous donnera de nombreux avantages pour les années à venir. Il faut en outre vous préparer à bien entretenir le support. Cela doit se faire au bon moment et dans les règles de l’art. Vous pourrez de cette manière profiter de l’efficacité de la couverture. 

Il n’y a pas de conditions de travail spécifiques dans ce genre de situation. L’intervention d’un spécialiste est toujours indispensable pour nettoyer correctement votre toit végétal. Vous éviterez de cette manière les mauvaises surprises tout en profitant de la performance de la couverture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here